contactez-moi 06 19 30 11 80
Nantes & alentours

L'Auto-Construction

Accompagnement à l'Auto-Construction Bois

L'auto-construction

C’est avant tout une expérience humaine avec un partage de connaissances et de savoir-faire techniques.
L’auto-construction bois est une aventure éprouvante physiquement et mentalement mais la récompense est largement à la hauteur des efforts fournis !
En revanche, la mise en œuvre doit être rigoureuse et les responsabilités ne sont pas négligeables, c’est pourquoi l’accompagnement d’un professionnel est plus que recommandé.
Voici les trois critères clés essentiels à la réussite d’un chantier :

  • Organisation
  • Anticipation
  • Adaptabilité

Les imprévus avant et pendant les travaux sont inévitables, ils font partie de l’aventure. Mais une bonne organisation et anticipation avant même le commencement des travaux permettront de maintenir la fluidité du chantier.
Pour garder une cadence soutenue et faire avancer le projet jusqu’à l’emménagement, il faut savoir se montrer flexible et adaptable face aux imprévus : surprises sur le terrain,  retard/manque de fournitures, intempéries, fatigue physique, etc.

Auto-construire son habitat, c’est se l’approprier pleinement. C’est le réfléchir sous toutes ses coupes, du premier coup de scie au dernier coup de marteau, c’est le connaître de fond en comble !

La Construction sur Place

Une maison dite écologique ne devrait pas l’être seulement dans sa conception avec ses matériaux et dans son fonctionnement au quotidien, mais aussi dans sa mise en œuvre.

La construction d’un habitat a aussi son impact sur l’environnement. Et c’est pour cela que je choisis de travailler sur place avec un outillage portatif, simple et efficace.

La construction sur place a de nombreux avantages économiques et écologiques. On évite les frais d’atelier, de stockage et de transport. Grâce à la légèreté du bois, une maison en bois peut se construire à très faible effectif avec un peu d’imagination, de réflexion et de technique. Le levage des murs et des poutres ne nécessite pas forcement de gros engins polluants et coûteux. Il existe des outils mécaniques comme des lève-murs ou des treuils qui ont fait leurs preuves bien avant l’arrivée des grandes grues.

De plus grâce à ce mode de construction, l’usinage du bois sur place permet de contrôler les chutes et de les recycler sur le chantier à d’autres fins.
Le bois n’est jamais perdu !

Construire sur place, c’est aussi profiter du grand air ! Mais la météo n’est pas toujours à notre avantage ; la pluie, le vent, le froid mais aussi la chaleur font partie des facteurs qui obligent à s’organiser, anticiper et s’adapter !