contactez-moi 06 19 30 11 80
Nantes & alentours

Isolation

Les Isolants Naturels & Écologiques

La Base : Orientation et Bioclimatisation

Une bonne orientation de la maison sur le terrain et un emplacement logique des pièces dans la maison peut réduire les dépenses de chauffage de 15% à 20% et éviter l’installation d’une climatisation artificielle. L’objectif étant de profiter un maximum de l’ensoleillement en hiver et de faire de l’ombre en été avec des arbres, des pergolas bioclimatiques ou des saillies de toitures (en bois bien sûr !).
Les volets ou les stores extérieurs sont aussi une manière d’éviter que les fortes chaleurs de l’été pénètrent par les fenêtres et les baies vitrées.

Types d’Isolants 

Il existe plusieurs isolants biosourcés, c’est-à-dire issus en partie d’une biomasse végétale ou animale.

Les fibres et la laine de bois
La ouate de cellulose
La laine de chanvre, de coton, de lin
Le liège
La botte de paille
La laine de mouton

L’avantage principal de ces isolants, c’est qu’ils proviennent de ressources renouvelables et que leur énergie grise est relativement basse pour la plupart d’entre eux.
L'énergie grise d’un matériau est mesurée en kWh dans toute la chaîne de production (extraction, fabrication, transport, mise en œuvre, etc.) et peut être convertie en émission de CO2 et donc en gaz à effet de serre. Quand un matériau consomme beaucoup en énergie grise, son impact sur la pollution de l'air et l'épuisement des ressources énergétiques est évidemment plus important. Par exemple la laine de lin nécessite 8 fois moins d'énergie grise que la laine de verre, mais la paille reste le grand vainqueur avec une énergie grise quasi-nulle !

Voici un lien qui vous donnera plus d’informations : kelian.clerc.free.fr/partie_3_1.html

Isolation Thermique

Quand on parle d’isolation thermique, c’est évidemment contre le froid de l’hiver mais aussi contre la chaleur de l’été.  Cette lutte contre les rayonnements du soleil estival  est appelée le déphasage thermique. Ce déphasage indique combien de temps il faudra à la chaleur absorbée par l’isolant après le pic des températures de la journée, pour traverser l’épaisseur de l’isolant et rentrer à l’intérieur de l’habitat. Un bon déphasage se situe entre 10h et 12h. Le déphasage permet donc de ralentir la pénétration de la chaleur dans la maison et de la rejeter avec les températures plus fraîches de la nuit; en bref, de gagner en confort et d’éviter la climatisation artificielle !

Une bonne isolation thermique (plancher, murs et toiture) combinée à une orientation optimale et un choix stratégique des agencements des pièces, vous garantiront un bon  confort été comme hiver !

Isolation Phonique

L’isolation, c’est aussi phonique : contre les bruits extérieurs et intérieurs, entre les pièces de vie et les chambres par exemple. Isoler un plancher entre le RDC et l’étage apporte non seulement un confort phonique mais aussi un bonus thermique (en évitant les perditions trop rapides du chauffage du RDC vers l’étage.)

Les isolants biosourcés ont des déphasages thermiques et des propriétés acoustiques supérieurs aux isolants traditionnels fibreux minéraux (verre et roche).

Hygrométrie

Un autre avantage important des isolants biosourcés est leur capacité à réguler l’humidité ambiante de l’air de la maison par leur performance hygrothermique. C’est le concept des parois perspirantes.
Quand l’humidité de l’air (hygrométrie) intérieure est trop élevée par rapport à celle de l’isolant, celui-ci absorbe le surplus de vapeur d’eau. Et vice-versa, lorsque l’air ambiant devient trop sec, l’isolant restitue dans l’air la vapeur d’eau qu’il aura absorbé. Ce comportement d'absorption et de restitution de l’hygrométrie des parois perspirantes améliore le ressenti et le confort thermique de la maison.