contactez-moi 06 19 30 11 80
Nantes & alentours

Ossature bois

Une Construction Écologique

Impact Ecologique

Aujourd’hui le secteur du bâtiment en général a une grande part de responsabilité dans les émissions de gaz à effet de serre.
En effet, la construction et l’utilisation de nos logements font partie des sources polluantes les plus importantes, juste après les transports.
Mais il est possible de réduire considérablement cet impact, grâce au bois.
Le bois est un matériau de construction très polyvalent qui trouve sa place autant dans le bâti neuf que dans la rénovation. Il est en quelque sorte le roi de la construction écologique !

En effet, contrairement à la plupart des matériaux de construction qui consomment énormément d’énergie dans leur processus de fabrication, le bois est le seul matériau entièrement naturel et renouvelable. Les matériaux à base de bois ont un faible coût énergétique car la production du bois se fait naturellement par la croissance des arbres.
Un vrai cadeau de la nature !

Voici un lien vers un PDF qui vous donnera plus d’informations : www.ecoledubois.fr/content/download/575/4130/file/FdlS-e-grise.pdf

Les Avantages du Bois

Il existe deux principaux mode de construction bois pour les maisons : l’ossature bois et le poteaux-poutres.

Dans les deux cas, la construction bois a de nombreux avantages.

Le bois est renouvelable et recyclable (déchets), peu coûteux en énergie grise.

Utiliser du bois dans la construction ou la rénovation contribue à la lutte contre les gaz à effet de serre notamment car les arbres sont de formidables puits à CO2.
De manière simplifiée, ils absorbent le CO2 dans l’air pendant leur croissance, transforment en partie le carbone en bois et rejettent l’oxygène dans l’atmosphère.
Le bois utilisé dans la construction est ainsi un réservoir de carbone durable, car celui-ci reste fixé dans la matière.

La Légèreté

Il est également rapide à mettre en œuvre du fait de sa légèreté : il est jusqu’à 7 fois plus léger que le béton, ce qui amène à une économie au niveau des transports et des systèmes de levage. Cette légèreté, combinée à sa grande résistance mécanique, permet de réaliser des habitations de toutes tailles et formes, y compris en arrondis !

Propriété Thermique

Le bois est également 12 fois plus isolant que le béton et, de ce fait, réaliser la structure d’une maison en bois permet d’optimiser les ponts thermiques, qui représentent jusqu’à  30% des pertes de chaleur en construction maçonnée. La performance thermique de l’habitat est aussi due à la faible inertie du bois et à la capacité naturelle de ce matériau à réguler l’hygrométrie de l’air ambiant ce qui permet une chauffe rapide. Tout cela contribue au ressenti et au confort thermique de l’habitat.

Enfin, contrairement aux idées reçues, le bois n’a pas une durée de vie limitée, pas plus que les autres matériaux de construction. Sa longévité a été prouvée depuis bien longtemps ! De plus, son comportement au feu est très prévisible, il ne se déforme pas et brûle lentement, ce qui laisse le temps nécessaire aux personnes d’évacuer le logement.
Aussi, une bonne mise en œuvre dans les règles de l’art, ainsi qu’une sélection avisée des essences de bois, garantiront la durabilité de votre habitat.